services
Nos services
Principaux services proposés
Les services proposés comprennent :
La couverture responsabilité civile (RC)
Obligation légale, la police d’assurance couvre la responsabilité civile vis-à-vis des tiers lors de l’exécution de l’activité professionnelle de l’assuré.
Le plan de sécurité/santé (PSS)
Le plan de sécurité est établi avant le démarrage du chantier et comprend l’ensemble des mesures de prévention à mettre en œuvre durant le chantier par les entrepreneurs. Le PSS est envoyé à l’ensemble des intervenants, un suivi est réalisé avec les potentielles remarques / adaptations.
Visites de chantier & phases à risques
Chaque visite fait l’objet d’un rapport transmis à tous les intervenants. Le rapport mentionne les remarques qui auront été formulées sur le chantier. Les visites seront réalisées principalement lors des phases à risques, càd, par ex, lors du début du terrassement,le début des maçonneries, le montage des hourdis, la toiture,…
Le dossier d’Intervention Ultérieure (DIU)
Ce document comprend les informations
techniques du projet en vue de l’utilisation future du bâtiment : plans as built, fiches
techniques, photos, … Les intervenants au chantier sont invités à fournir au maître de
l’ouvrage les informations les concernant. Le DIU est obligatoire en cas de vente du bâtiment.
1.
Phase conception
Dès les premiers travaux de réflexion, l’arrêté royal stipule qu’un coordinateur de sécurité doit être désigné pour accompagner le processus de conception afin de prévenir les accidents du travail. Le coordinateur établit un plan de sécurité et de santé (PSS), ouvre le journal de coordination et le dossier d’intervention ultérieure (DIU). Il s’agit de documents qui portent sur la sécurité des personnes qui collaborent sur un projet ainsi que les tiers qui évoluent avec le temps, au fur et à mesure de l’avancée du processus.
2.
Phase réalisation
Durant la phase d’exécution du projet, le coordinateur de sécurité reste généralement le même que pour celui désigné pour la phase de conception. Celui-ci suit l’ensemble des activités et coordonne tous les aspects de sécurité pour les activités simultanées ou consécutives. Chaque entrepreneur dispose par exemple de ses propres conseillers en prévention/sécurité. Ces derniers travaillent sous l’autorité du coordinateur de sécurité qui a la vue d’ensemble sur les différentes activités. Il travaille sous mandat totalement neutre et n’est lié contractuellement qu’au maître d’ouvrage.